Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Miss Lili's adventures

Mes contes (attention, ceux présentés ici ne sont pas destinés aux tout-petits, bien que certains soient adaptés), coups de coeur, découvertes, chroniques de sexytude (ce qui nous fait craquer, ce qui rend l'autre attirant). Bonne lecture !

Harmonie vs absurde : l'alchimie du live

Publié le 19 Mai 2012 par misslilisadventures in Concerts etc...

Il y a quelques années, j’écoutais des groupes qui font rire, mais pas que, comme les VRP ou les Joyeux urbains. Entre deux chansons délirantes, ils cachaient un morceau sérieux, qui venait plomber l’ambiance un bon coup avant de repartir de plus belle.

 

Cette semaine, j’ai découvert deux groupes d’une autre mouvance.

Ils font de la musique rock, harmonieuse, travaillée, une musique qui fait du bien, et que j’ai plaisir à écouter.

De ces musiques que j'écoute en me disant : "tiens, bon son!" et les chansons s'enchaînent, comme ça... et petit à petit, elle prend sa place. Et je relance l'album. Et je relance l'album. Et je relance l'album... Et je commence à faire gaffe aux paroles. Des phrases accrochent mon attention. Et d'un coup, je réalise que ça fait trois heures que j'écoute les trois ou quatre même chansons en boucle, et que merdouille, j'm'en était pas rendu compte tellement ça passe bien à l'oreille, tellement je suis dedans.

 

Et puis, sur scène, un vent de délire souffle, un vent comique qui décoiffe et secoue les zygomatiques. Un truc qui peps et qui réveille, un truc qui groove et qui swingue et donne envie de bouger, et de ne plus s’arrêter de danser danser danser… et rire ! Parce que c’est bon de faire la fête !

Bon, ok, à l'écoute, on a du mal à imaginer. Le côté rock est bel et bien là, âpre, métallique, et en même temps, une touche hippie, une touche... comment dire? Il faut le vivre. C'est con, mais j'ai beaucoup de mal à le traduire en mots. On est à la frontière des genres, un peu comme certaines pièces de Shakespeare ou certains bollywood. On passe d'une émotion à l'autre, comme ça. D'un claquement de doigts, d'un simple changement d'éclairage. C'est comme un tour en train fantôme, qui se transforme en montagnes russes, pour se changer en voyage sur la lune pour revenir du futur antérieur pas encore passé.

C’est magique.

La musique prise à part : c’est beau, c'est bon, et ça s’écoute en boucle.

Si je me plonge dans les paroles : ça me fait rêver.

Et sur scène : ça me fait danser, chanter, et rire !

 

Ca m’est rarement arrivé d’explorer une telle palette d’émotions en « un seul » concert. C’est génial.

 

Un nouveau genre ?

 

Je ne sais pas comment on pourrait appeler ça, mais je suis fan !

 

Et dans la catégorie "super musique mais que ça empêche pas de se marrer pendant les concerts" les deux groupes sont :

 

Hopsy

que j'ai découvert vendredi dernier à la Sum (c'est loin, c'est galère, mais ils ont une super programmation, et c'est cool des concerts "comme à la maison"). J'ai déjà chroniqué la version solo/duo voix guitare flûte de Joolsy, et ben là, c'est les mêmes, mais avec des musiciens en plus, et ça dépote ! Les transitions de Mr Jool entre les chansons sont complètement délirantes.

 

et

 

Mrs (sooooo) Good

Prenez les sosies de :

Denis Hoper dans Apocalypse now, ou Charlie Sheen au début de Hot Shot 2  à la batterie

Cousin Machin qui se serait coupé et un peu coiffé les cheveux pour qu'on voit sa belle veste blanche et sa moustache à la guitare et chant.

Robinson Crusoë à la guitare basse

et un croisement entre Jesus Lennon et le batteur des Muppets au clavier

Relevez le tout avec des cuivres aux chemises hawaïennes  et autres chemises à grand col et veste écossaise flashy à la section cuivre, et vous obtiendrez un concert à la fois beau et rigolo.

Bon, niveau son, ben : supers harmonies vocales, bon son, tout ça tout ça. Mais le mieux, c'est d'écouter.

 

Petit jeu : dans la chanson Mussels, ne trouvez-vous pas comme quelque chose de familier...? Un petit air d'enfance, comme une réminiscence...? (trois en fait)

Je n'en dis pas plus, ça ne serait plus drôle sinon.

 

Bonnes écoutes, et surtout : ne les manquez pas en concert ! C'est de la dynamite !

 

Si vous avez liké : 

Hopsy

Mrs Good

 

 

Commenter cet article