Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Miss Lili's adventures

Mes contes (attention, ceux présentés ici ne sont pas destinés aux tout-petits, bien que certains soient adaptés), coups de coeur, découvertes, chroniques de sexytude (ce qui nous fait craquer, ce qui rend l'autre attirant). Bonne lecture !

Le Petit Prince de Saint-Exupéry

Publié le 15 Avril 2012 par misslilisadventures in All I need is love ! :o)

http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/baf/product_9782070612758_244x0.jpg

 

 

Bon, oki, ça peut sembler évident. Mais n'empêche : Le Petit Prince reste l'un des plus beaux livres jamais écrits. En plus, il a été traduit dans tout plein de langues, et ça veut donc dire que ça fait un super cadeau pas cher, même pour des amis étrangers. 

Le renard est mon personnage préféré. Selon une amie prof de français, c'est le personnage préféré de beaucoups de lecteurs. 

 

- Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! 

- Que faut-il faire? dit le Petit Prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'assoir un peu plus près... 

(...)

Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur... Il faut des rites.

(...)

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. 

(...)

Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. 

 

Ce ne sont que des citations. Les citations, ça permet juste de tester la saveur d'un roman, mais ça n'est pas le roman pour autant. Le reste du livre est porté par le souffle de l'amitié. 

Un homme se souvient de ce que c'est "aimer". Et ça fait du bien de se souvenir avec lui. Ca réchauffe le coeur. 

Un beau cadeau donc, à faire à des amis, des gens que vous aimez, des gens que vous aimeriez apprivoiser, aussi, et avec lesquels vous ne savez pas comment entrer en contact (ça arrive, ça, des fois... :) ). 

 

Un livre pour dire "je t'aime", "je tiens à toi", "tu n'es pas n'importe qui pour moi". 

 

Bonne lecture ou relectures !

 

 

 

 

Commenter cet article